Accueil boutique / Pourquoi la cosmétique Bio ?

Pourquoi la cosmétique Bio ?

LES COSMETIQUES BIO : CHOISIR ET UTILISER UN SOIN COSMETIQUE NATUREL ET BIOLOGIQUE.

Choisir un produit cosmétique est souvent difficile. Pléthore de marques se  disputent le marché. Pourtant à l’heure de penser à de nouvelles façons plus écologiques de consommer, les cosmétiques biologiques sont en plein essor, justifié par leur composition irréprochable qui fait souvent défaut à d’autres produits de marques distributeurs ou de grandes marques. Alors, pourquoi choisir un produit cosmétique biologique ? Qu’est-ce qui se cache sous le terme de « bio » ? Quelle règlementation est en vigueur ? Et enfin existe-t-il des soins biologiques, naturels et pas chers ?

Un produit bio : qu’est-ce que c’est ?

Un produit dit « biologique » provient de l’industrie du même nom. Il ne comporte aucun produit chimique, polluant ou d’origine animale et qui pourrait être néfaste pour l’environnement ou nous-même. Un produit bio est donc en accord parfait avec votre corps et permet notamment de réduire considérablement le risque d’allergie voire même de cancer. En effet, plusieurs études récentes ont révélé que certains actifs pétrochimiques présents dans les produits cosmétiques pénétraient profondément dans l’organisme. Il est souvent très difficile de savoir le réel impact de ces actifs issus de la cosmétiques dite « conventionnelle » sur notre corps et notre santé. Les parabens, les huiles minérales et d’autres substances comme l’aluminium présent dans les déodorants commencent à être surveillés de très près et sont suspectés d’entrainer des maladies graves.

Les cosmétiques biologiques permettent aussi de respecter l’environnement. Leur mode de production n’impacte pas la biodiversité. Faire le choix de la cosmétique naturelle, c’est donc faire aussi un choix pour la planète, la qualité de l’air, de l’eau et des sols.

Plusieurs labels existent et vous garantissent que ces produits cosmétiques sont issus de l’agriculture biologique. Aussi ces organismes contrôlent la traçabilité des produits qui doit être exemplaire. C’est le cas du label français indépendant « Nature et Progrès », un label très exigeant puisque 100% des actifs doivent être biologiques pour qu’il soit accordé.

Au 1e janvier 2017, un nouveau label européen sera utilisé par les fabricants : COSMOS. Il vise à une uniformisation de la législation sur le plan européen et comprend de nombreuses exigences comme celle de privilégier des ingrédients naturels, des modes de production respectueux de l’environnement ainsi que des emballages responsables et écologiques.

Ces labels sont une garantie fiable car qui dit produit bio dit aussi produit contrôlé, soumis à des tests exigeants. C’est aussi un signal fort envoyé à l’industrie conventionnelle et qui pourrait l’encourager à terme à formuler à son tour des produits plus respectueux de l’Homme et de l’environnement.

Les cosmétiques bio : est-ce facile à utiliser ?

Deux types de produits existent. Il y a d’abord les soins dits « home made » c’est-à-dire « faits maison ». Vous achetez des actifs et vous composez ensuite vous-même vos produits. Plusieurs sites et boutiques se sont spécialisés dans ce type d’offre. Vous pouvez aussi composer un soin avec des ingrédients que vous avez dans vos placards comme le miel qui a des propriétés extraordinaires, énergisantes et purifiantes.

Il existe aussi des soins prêts à l’emploi, proposés dans le commerce. Vous aurez la certitude que les produits sont testés par des laboratoires performants et qu’ils répondront à vos exigences. Plusieurs marques proposent des produits de qualité pour un rapport qualité/prix plus que raisonnable comme la marque Melvita, pionnière de la cosmétique biologique depuis 1983.

Les textures, les odeurs ressemblent à s’y méprendre à celles des soins cosmétiques conventionnels. Les crèmes sont parfaitement absorbées par la peau. Les parfums, non chimiques ou de synthèses, sont souvent bien plus agréables car produits à base d’huiles essentielles : en plus d’être efficaces sur notre peau, ils ont aussi un impact bienfaisant sur notre système nerveux. Par exemple, un soin à base d’huiles essentielles de lavande vous apaisera et un soin à base d’huiles essentielles d’ylang ylang vous tonifiera efficacement et de façon naturelle.

Est-ce qu’un soin biologique fonctionne aussi bien qu’un autre soin ?

Oui, les soins cosmétiques biologiques sont vraiment efficaces ! Les technologies de la cosmétologie biologique sont aujourd’hui très au point et permettent de produire des soins qui agissent efficacement avec parfois très peu d’actifs, comme les huiles essentielles ou les hydrolats. Sachez d’ailleurs qu’une huile essentielle est 250 fois plus efficace qu’une herbe et leurs étonnantes propriétés ne sont plus à prouver aujourd’hui.

La nature offre une diversité d’ingrédients et d’actifs d’origine végétale ou minérale qui permettent de créer des produits toujours plus performants tout en étant sains et naturels. Les actifs naturels permettent aussi une meilleure interaction avec la peau et agissent en profondeur : plus qu’un produit cosmétique c’est un véritable soin !

Un produit cosmétique issu de l’agriculture biologique va subir exactement la même batterie de tests qu’un produit conventionnel sur le plan de l’efficacité, de la stabilité et de la propreté microbienne. Des tests de tolérances cutanées sont également effectués sur des personnes volontaires et non pas sur les animaux.

Il est vrai que certaines textures ou propriétés peuvent vous surprendre. Par exemple un shampoing bio moussera peu comparé à un autre produit conventionnel, car l’industrie de la cosmétique biologique utilise un tensio-actif naturel et non pas chimique. Mais il lave tout aussi bien, rassurez-vous.

Les prix commencent aussi à s’aligner et l’idée reçue selon laquelle le bio c’est cher commence à être dépassée.

Comment choisir son soin naturel et biologique ?

Veillez d’abord à choisir vos produits d’après votre type de peau. Vérifiez ensuite la durée de vie du produit, souvent bien plus courte que d’autres produits du commerce due à des conservateurs naturels souvent moins performants dans le temps, mais plus sains. Soyez aussi attentifs aux labels affichés sur le produit. Enfin, vérifiez le pourcentage d’ingrédients biologiques utilisés dans votre soin : il doit se situer entre 90 et 95 % au minimum.

Faites aussi attention : le bio étant une industrie qui marche, de nombreuses marques essaient de profiter de cet engouement et font ce que l’on appelle du « green washing » : un produit à l’allure naturelle mais qui n’est en fait rien d’autre qu’un produit conventionnel bourré de substances chimiques. Soyez attentif aux compositions et n’hésitez pas à vérifier vos doutes grâce à un outil utile : le dictionnaire des cosmétiques en ligne proposé par l’Observatoire des Cosmétiques.

Alors, n’hésitez plus à vous faire plaisir tout en faisant du bien à votre corps et à la planète. Essayez les cosmétiques bio.