Infos pratiques

Bonjour et bienvenue !

Pranaloé est une boutique en ligne et un blog pour s’informer et partager autour des cosmétiques bio et naturels responsables. Etre belle tout en protégeant sa santé ainsi que l’environnement et en incarnant des valeurs éthiques, équitables et durables, c’est possible !

Je m’appelle Tina et j’ai fondé Pranaloé en 2015. Passionnée par les soins au naturel, je suis enchantée que vous visitiez ma sélection de cosmétiques bio haut de gamme. Mon univers se compose de produits cosmétiques minutieusement choisis. Extrêmement exigeante quand il s’agit de ma beauté et de ma santé, j’ai regroupé ici la crème de la crème pour vous. Chacun de ces produits cosmétiques concentre la quintessence du monde végétal, pour le plus grand bonheur et le plus grand respect de votre peau, de vos cheveux et de votre corps.

Les plantes veillent sur nous, notre beauté et notre santé.

Voici mon parcours, ma réflexion sur la cosmétique bio et la création de Pranaloé.

2013. Métro, boulot, dodo. Ma vie ne me fait absolument plus rêver.

Et puis, le fameux jour est arrivé.

Celui où le ras-le-bol l’a emporté.

Tout changer pour … quoi au final ? Par où commencer ? Mon cerveau est en pleine ébullition. Mais d’abord, le besoin de prendre du recul et de souffler est vital.

Quelques heures de vol plus tard, j'atterris à Fuerteventura, dans les îles Canaries. Là, en plein océan Atlantique, sur une minuscule terre volcanique, l’évidence me frappe au beau milieu d’une plantation aride d’aloe vera.


Pranaloé : l’envie de partager des cosmétiques bio de qualité

La qualité des plantes sur l’île, le climat, la méthode de fabrication, … Pranaloé est né de l’envie de partager les bienfaits du merveilleux Aloe vera bio en soins cosmétiques. L’Aloes vera barbadensis est une plante succulente dont le gel des feuilles charnues renferme de merveilleuses vertus pour la beauté et la santé.

Assez vite, un constat s’est imposé. On parle de naturel d’un côté et de bio de l’autre. Pourquoi doit-on choisir entre cosmétiques naturels et cosmétiques biologiques ? La Nature veille sur nous depuis les origines. Les plantes nous fournissent leurs secrets de beauté depuis des millénaires. Aux origines, le naturel n’allait pas sans le bio et vice versa. Puis l’Homme s’est déconnecté de son instinct naturel en augmentant les rendements au détriment de la qualité. Heureusement, des initiatives voient le jour pour restaurer les bienfaits naturels de chaque plante.

 

Sélection des cosmétiques : quels critères ? Quelles valeurs ?

Créer des cosmétiques naturels et bio nécessite des ingrédients 100 % sains et une méthode de fabrication respectueuse de la Nature et des hommes. Pour répondre à cette promesse, la quintessence des plantes est extraite et concentrée en petits flacons. Les quantités déposées sur la peau sont peut-être infimes mais le concentré des principes actifs a des conséquences importantes sur la beauté et la santé. En effet, toutes les plantes ne sont pas bonnes pour notre santé. C’est d’autant plus vrai que les propriétés des macérats et huiles essentielles notamment sont décuplés du fait de la concentration très élevée des principes actifs. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter certains produits cosmétiques en fonction de son état de santé, comme lors d’une grossesse ou de l’allaitement par exemple.

Pour que” naturel et bio” rime avec “bon pour la santé”, il faut étudier les marques de près et bannir celles qui pratiquent le greenwashing. Choisir un produit cosmétique bio plutôt qu’un produit conventionnel, c’est agir, c’est s’investir et s’impliquer activement pour sa beauté et sa santé ainsi que pour la protection de l’environnement. Votre prise de position mûrement réfléchie mérite largement mieux qu’un logo créé de toutes pièces pour soutenir la redoutable stratégie marketing d’une marque faussement engagée pour la planète.

C’est précisément dans ces deux missions (bon pour la santé et anti-greenwashing) qu’une marque de cosmétiques éthique et respectueuse s’engage à prendre d’infinies précautions. Cependant, il existe très peu de marques si exigeantes envers la qualité de leurs cosmétiques bio et naturels. La mission de Pranaloé est de les dénicher pour les rassembler en un seul endroit : la boutique en ligne.

Actuellement, Pranaloé s’associe à quatre marques de cosmétiques naturels et bio exigeantes et de qualité, sélectionnées pour leurs valeurs éthiques et équitables. Parmi ces gammes de luxe, vous trouverez Aloe vera Fresca, Kae, Douces Angevines et Secret Sacré.

 

Que signifie le nom de Pranaloe ?

Pranaloe est l’union de deux mots très forts quand il est question de cosmétiques naturels et bio : Prana et Aloé. Le Prana est le terme indien qui désigne le souffle de la Vie.

Le Prana est un signe, un souffle, la fenêtre de l’âme, la louange, la créativité, l’émerveillement, l’énergie de vie. Sans souffle, il n’y a pas de vie. C’est également l’essence du féminin sur Terre. Le féminin créateur et protecteur de la Vie qui produit en abondance avec bienveillance. Au cœur de toutes les racines, la Femme. Initiatrice de la Vie. Fille, femme, mère, protectrice, le rôle de la Femme est essentiel et vital dans le monde.

L’Aloe vera est la plante succulente dont le gel des feuilles charnues abrite mille et une vertus. Bénéfique pour la peau du visage et du corps, pour les cheveux et pour la santé intestinale, le gel d’aloe vera atténue également les problèmes d’eczéma, de psoriasis et les douleurs musculaires. Symbole de vie résistance dans un milieu volcanique et aride, l’aloe vera illustre à merveille ce Féminin créateur et le souffle de Vie (Prana).


Qui a fondé la marque Pranaloé ? Quelles sont ses valeurs ?

Je suis Tina et j’ai fondé le site de cosmétiques bio Pranaloé en 2015. De nature douce mais déterminée, je ne ménage pas ma peine pour faire connaître la marque canarienne Aloe vera Fresca en France. Et ça marche !

Au fil du temps, mon intérêt pour d’autres ingrédients bio s’est élargi (huile de nigelle, lait d’ânesse, etc.) et de solides partenariats se sont instaurés avec trois autres marques de cosmétiques bio de luxe : Kaé, Douces Angevines et Secret Sacré. Le point commun de toutes ces gammes cosmétiques biologiques ? Des valeurs éthiques et équitables tout au long du processus de fabrication.

Avant de vous recommander une marque ou un produit cosmétique, je les teste personnellement. Très exigeante pour préserver ma peau et mon corps, je respecte votre engagement et vos valeurs dans le choix de produits sains, naturels et bio pour votre beauté.

Tous les aspects relatifs à chaque produit sont donc passés au crible :

 

Voici les 5 meilleurs articles du blog de Pranaloe pour vous permettre de mesurer la volonté de partager autour des cosmétiques bio et naturels.

1. Aloe vera bio : comment avoir de beaux cheveux au naturel ?

2. Séance de relaxation pour dormir (en quelques minutes à peine)

3. Les cosmétiques bio : choisir et utiliser un soin cosmétique naturel et biologique

4. Psoriasis : comment soulager les démangeaisons avec des produits naturels ?

5. Cosmétique insolite : ces 2 produits naturels bio ont des pouvoirs surprenants sur la peau


Pour ne rater aucun billet de blog ni actualité de la boutique en ligne, abonnez-vous à notre newsletter !

Les plantes veillent sur vous, votre beauté et votre santé.

Visitez la boutique en ligne de cosmétiques naturels et bio pour enfin incarner vos valeurs et protéger votre santé.