Aloe Vera Fresca

L'ALOE VERA FRESCA DI FUERTEVENTURA : "La meilleure qualité directement du fabricant"

aloe vera fresca di fuerteventura

L’aloe Vera est reconnu de nos jours pour ses bienfaits sur la peau et plus généralement pour l’organisme. Saviez-vous que la concentration et le conditionnement caractéristiques des feuilles d’aloès, ont un effet déterminant sur ses propriétés et sa qualité ? Il est recommandé de consommer la plante cultivée biologiquement et aussi fraîche que possible afin de profiter pleinement de ses propriétés.

La variété Barbadensis Miller de l’aloe vera, est celle cultivée et exploitée dans les structures de Aloe Vera Fresca di Fuerteventura ; la région de Fuerteventura détient les sols les plus propices à sa bonne croissance. Pour cette variété, plus les feuilles sont charnues plus elles contiennent de l’eau, ce qui réduit la concentration en éléments actifs. Ces éléments actifs sont ceux qui déterminent la qualité des produits qui seront réalisés à partir de la plante. Par conséquence et contrairement à la première impression, les feuilles regorgeant d’une petite quantité d’eau sont les meilleures en termes de qualité pour une exploitation ou une transformation en usine.

Luciano Candelotto, le fondateur d’Aloe Vera Fresca Di Fuerteventura (date de création 2006) adopte une politique de qualité stricte pour ses produits faits à base de cette plante. C’est pour satisfaire la demande très importante et réduire les frais de transport qu’en 2011, il décide de ne plus passer par une autre usine pour la production (Alicante en Espagne) et dote sa structure de laboratoires et services complémentaires. Actuellement, l’entreprise cumule ses activités de culture et de transformation de ce produit naturel, pour produire crèmes, gels, jus et autres… dans des conditions garantissant une bonne conservation de ses propriétés et enfin la commercialisation. L’accent est soigneusement mis sur une réelle qualité des produits issus de l’usine. En effet, le constat est que les industriels mettent souvent en œuvre des procédés de transformation qui réduisent la qualité du produit. La particularité de cette entreprise est la transformation faite avec une bonne connaissance des modalités et options conservant cette qualité. Elle dispose de l’avis d’experts, qui surveillent l’évolution des plantes et des feuilles. Elle s’est placée en tête des entreprises productrices de l’aloe vera bio frais et de qualité depuis 2012 et tous ses produits proviennent de l’île de Fuerteventura, réputée pour les conditions qu’elle offre et qui sont parfaitement adaptées aux besoins de la plante (le terrain, le climat…). L’île fait partie du grand ensemble des îles Canaries, elle se situe à l’extrémité Est de l’archipel.

Les quelques facteurs d’importance à considérer pour s’assurer de la qualité d’aloe vera barbadensis Miller, en plus de sa quantité d’eau sont : la concentration en éléments actifs, l’âge de la plante, le conditionnement pratiqué pour la meilleure manipulation, la région de culture et la variété mise en terre.

  • Plus que la quantité d’aloès utilisé dans le produit final, c’est la concentration originelle de la plante qui indique la qualité de l’élément obtenu. Ainsi une limite supérieure de 400 à 500 grammes pour le poids et de 40 à 50 cm pour la longueur des feuilles est conseillée, afin d’être sûr d’avoir une matière première de qualité. Faites surtout attention à cette concentration qui est à bien différenciée de la quantité de matière qui est intégrée au produit, cette dernière ne pouvant être la garantie de la qualité du produit.
  • La plante trop jeune n’a pas atteint la maturité nécessaire au développement de ses propriétés. Dans le cas de la région de Fuerteventura avec son climat sec propre aux îles Canaries, une période de 5 ans est requise pour acquérir cette maturité. Cette période est fonction du climat, c’est pourquoi elle n’est pas la même pour l’Amérique centrale et du Sud, par exemple qui bénéficient d’une météorologie plus douce. Les produits provenant de ces régions sont faits à partir de l’aloe vera qui a subi au préalable une déshydratation.
  • Pour le conditionnement des feuilles récoltées en vue d’une transformation, le plus souvent pour des questions de praticité, on procède à la lyophilisation des feuilles. Cette déshydratation a pour effet de réduire de 85 % les vertus de la feuille. Ensuite lors de la fabrication, une cuillerée de cet aloe lyophilisé est dissoute dans une bouteille d’eau. Il n’y a cependant pas de possibilité de savoir grâce à l’emballage du produit, s’il a été fait à base de l’aloe pur ou déshydraté ; la loi n’exige pas des producteurs de le préciser.
  • La région de culture influe également sur la qualité du produit obtenu. Les plantes de l’aloe vera barbadensis Miller ont besoin d’humidité, de soleil, d’une terre assez riche en sels minéraux ; conditions qui sont réunies à Fuerteventura, terre volcanique, en plus d’une bonne aération naturelle. Sur les 300 variétés d’aloe qui existent, seulement 20 font partie de la famille de l’aloe vera. La variété barbadensis Miller est celle qui a été reconnu la meilleure pour la concentration importante des éléments qui en font les vertus, et donc sa qualité.

Comme tout produit cosmétique, les produits faits pour soin de peau à base de l’aloe vera, entrent en contact avec votre peau et traversent les différentes couches qui la composent. Il est très important de s’assurer de leur qualité et de leurs effets sur l’organisme. L’aloe pur et frais est celui qui répond le mieux aux critères sanitaires. Vous pourrez visiter sur place, si vous venez dans les îles Canaries, l’un des centres d’information de Aloe Vera Fresca Di Fuerteventura qui se trouvent à Fuerteventura, Lanzarote, Grande Canarie ou Ténériffe et découvrir les diverses variétés et les informations sur la qualité ainsi que les produits qui y sont réalisés. Les produits proposés sur le site de présentation sont : le gel Aloe Vera Bio, l’Aloe vera à boire avec pulpe ou extrait, la crème aloe vera pour le visage ou corps, le savon aloe vera, le shampoing, le gel douche aloe vera et les spécifiques (crème à la bave d'escargot, crème aux venins de serpents ...).